A propos de la photographie... ou / et à propos de moi.

Il y a certaines certitudes que j'ai toujours eue (aussi loin que je me souvienne du moins), la photographie ne fait pas partie de ces certitudes. J'ai toujours su par exemple que je voulais connaître plus, voir plus, ressentir plus, comprendre plus et mieux, dire plus, donner plus... Cultiver la différence en moi et au travers des autres, au travers de l'ailleurs... Mais la photographie, m'a aidé à me trouver moi. Je réalise peu à peu que plus je photographie et plus je sais qui je suis et surtout où je vais. Cela et le voyage. Ce qui à mon sens est semblable pour beaucoup de raisons. Pour l'un comme pour l'autre c'est une manière de découvrir les choses, les gens, de les regarder de plus près, de s'en rapprocher, de les aimer... Lorsque je photographie comme lorsque je voyage, je le fait pour regarder. Le photographe est avant tout un observateur, et même un voyeur, on peut le dire.

J'aime énormément observer les gens parce que je trouve important de comprendre ce qu'ils ressentent. C'est exactement la raison pour laquelle je souhaite faire de la photographie mon métier. Parce que trop peu de gens s'intéressent à ce que ressentent les autres. J'ai la prétention très naïve de vouloir utiliser la photographie afin d'ouvrir les yeux des uns sur le sort des autres. C'est prétentieux, et tant pis si ça l'est.

L'ignorance, sur tout les plans est à la base de l'incompréhension et de l'indifférence, c'est la raison pour laquelle, témoigner est pour moi presque vital. Et pour ceux pour qui l'ignorance n'est pas à l'origine de leur indifférence alors il ne m’apparaît pas moins important de les confronter à leur propre hypocrisie.

J'aime les photographies, proche des gens, intimes. Celles qui cherchent un regard, un silence, une attente, une douleur que l'on tait... Ce que je cherche autour de moi, je le cherche dans mes images, la lumière, la beauté... On les trouve, toujours et partout, il s'agit de regarder plus près, encore plus près et avec amour.